Le rôle du SEO dans les projets e-commerce a beaucoup évolué ces dernières années. Autrefois considéré comme une option secondaire, le SEO est devenu un ingrédient clé du succès sur le marché français. C’est pourquoi, les projets e-commerce les plus réussis sont désormais conçus et construits autour de l’expertise de la SEO.
Le SEO est désormais pris en compte dès la phase de conception, façonnant la conception UX, créant et réécrivant du contenu, fournissant des conseils techniques sur la sélection de modules, un développement sur mesure SEO-friendly, ainsi que pour discuter des aspects techniques d’infrastructures tels que Varnish, LiteSpeed et CDN pour garantir des temps de chargement rapides. Elle participe également activement à la recette des parcours d’achats et de leurs points d’entrée.
Le SEO est également chargé de mettre en place le reporting et le suivi des performances, de veiller à faire évoluer le site dans la durée et de travailler sur la notoriété off-site.
Pourquoi ce changement?
Parce que le SEO n’est plus une résolution mineure, il est devenu un ENJEU MAJEUR d’acquisition notamment sur des marchés niches en France autour duquel sont aujourd’hui désignés et buildés les projets e-commerce les plus réussis !